Emission n°24 du 4 novembre 2009

Publié le par le point d'ébullition

Le point d'ébullition a eu 1 an pile !!!!!

Générique : HIATUS : Relief Pt.4

COLUCHE : Les militaires.

Ce soir, ce ne sera pas une chanson mais un sketche trop bon, iconoclaste à souhait avec "les militaires" de Coluche. De son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris, et mort le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio, il est un humoriste impertinent et un comédien français. Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste a donné très rapidement par sa liberté d'expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. À la fin des années 1960, il avait décidé de se lancer dans la musique. Entre 1966 et 1967, il a interprèté certaines chansons de Boby Lapointe, Boris Vian, Georges Brassens, Léo Ferré ou encore Yves Montand, aux terrasses des cafés des quartiers parisiens. Il s'est ensuite tourné vers les sketches humoristiques. Le titre de ce soir est très railleur et nous fait bien plaisir.


COLUCHE : La guitare enragée.

Morceau horriblement chanté, à la punk qui fait pas d'effort, mais tellement pleine de rage et, il faut bien le dire, aux paroles directes et justes à nos oreilles. Il y en a pour 1min37 avec même un p'tit air de l'Internationale tout à la fin ! Ca fait du bien !!
DISASTER : I.C.I. (Industrially created intoxication) (EP War cry 1990)
Groupe anglais, considéré comme le meilleur clone de Discharge ! Evidemment, ils font dans le D-beat (c-à-d le "rythme à la Discharge"). Ce EP, dont tous les titres durent moins de 2 minutes, est devenu un classique de la scène punk. Le groupe a disparu un peu après la sortie de ce disque. Ce titre, aux paroles sombres, traite des déchets industriels toxiques, nucléaires.
ENTOMBED : Eyemaster (LP Wolverine blues - 1993)
3e Album des death metalleux suédois qui passent à lorient ce vendredi, au festival Les Indisciplinées. Ce morceau parle de la volonté de son auteur de dénicher la vérité à travers le mensonges, de voir au-delà des apparences.

GUERILLA POUBELLE
: Demain il pleut (LP il faut repeindre le monde... en noir - 2005)
Trio punk rock parisien créé en 2003, avec plus de 450 concerts à son actif, en France et à l'étranger jusqu'au Japon. Ce morceau est tiré de leur premier album et c'est un titre de... saison ! "Demain il pleut !". Les paroles sont sombres mais toujours avec un fond de révolte. Même si ça ne casse pas des briques, ça reste bien sympa et c'est tonique.
BRUISERS : Lunatic (compil It ain' where you're from... it's where you're at ! - 1997 Lost & found records).
The Bruisers est un groupe de Street punk / oi! formé à Portsmouth dans le New Hampshire (USA) en 1988. The Bruisers fut le premier groupe du chanteur des Dropkick Murphys, Al Barr. Les premier membres du groupe étaient des skinheads, (bien que n'étant pas des Skinhead White Power). Après quelques changements de membres, Al Barr fut le seul membre original du groupe. Ce dernier quitta le groupe fin 1998. Le groupe se sépara à cette époque. Malgré tout en 2005 le groupe se reforma pour un concert spécial au Roxy de Boston. Une compilation réunit les 6 EPs quele groupe a sortis.
RACIAL ABUSE : Climb (compil It ain' where you're from... it's where you're at ! - 1997 Lost & found records).
Groupe autrichien de hardcore formé en 1995, 2 CDs sont sortis en 1996. Le titre de ce soir est paru sur le 2e "no need". Le batteur avait 12 ans à l'époque et son père l'accompagnait en tournée ! Le groupe a eu une durée de vie éphémère.

BORIS VIAN : Les joyeux bouchers, générique de la recette végétalienne "Tourte au coutil"

PEKATRALATAK : Dissection (CD - Les sous-sols de l'underground 2007)
Groupe français d'anarcho-punk formé en Seine-et-Marne au milieu des années 90. Le groupe s'est dissout en 2005.
Contrairement à son intitulé, ce titre ne traite pas de dissection (le fait de découper et d'ouvrir des cadavres) mais bien de vivisection, c-à-d le fait de découper des animaux vivants pour des expérimentations pseudo scientifiques, aussi bien pour l'industrie cosmétique, l'industrie du médicament ou pour des expériences militaires. Le refus de la vivisection ne pouvait pas mieux tomber après la recette végétalienne, car le but est bien entendu dans les 2 cas de sauver des animaux... !
BRIGHTSIDE : Lost in space (compil It ain' where you're from... it's where you're at ! - 1997 Lost & found records)
Groupe hardcore alemmand formé en 1992, séparé en 2005. Ils ont sorti 3 albums et 2 EPs. Leur EP "no policy" est la reprise intégrale du EP des américains HC Straight edge S.O.A., avec Henry Rollins au chant. C'est la 1ère fois que je vois tous les titres repris et réunis sur un même support ! Comme il se doit chez les Straight edge, les paroles sont une petite pique à l'encontre de celles et ceux qui usent des drogues et sont "perdus dans l'espace" !! Pour ne pas vous cahcher, je préfère la version originale, qui date de 1981, qu'on vous passera un de ces 4.
BELISHA BEACON : Tea and fruit (compil It ain' where you're from... it's where you're at ! - 1997 Lost & found records)
Groupe allemand de punk rock rapide, autrement appelé hardcore mélodique. Ca se découvre tout de suite à la voix qui est beaucoup plus douce. Les Belisha beaons sont des globes oranges près des passages piétons dans les pays anglosaxons... !!

NATIONAL DISASTERS : Misery (LP And it begins... 07/2008)
Groupe mexicain de l'Etat du Chihuaha dans un style punk, crust, black metal plutôt lent avec parfois des passages répides. Les morceaux sont plutôt longs pour le genre. Sur le myspace du groupe, on peut voir qu'il est fait la promo du véganisme, dont celle de l'association Peta. Le titre de ce soir, misère, parle de la réalité des coûts de ce que l'on produit : coût écologique mais aussi en terme d'exploitation de shumains et de leur travail. Evidemment le groupe est anticapitaliste.
ANTIBODY : Mort sociale (LP Progrès ? 2002)
Groupe punk metal hardcore, avec vois féminine, de Bressuire, dans la Vienne. Le groupe s'est séparé en 2005. Le titre de ce soir est inspiré d'un poème Augustin Paillard sur la prison, cette mort sociale.
WUNDERBACH : Bons français (CD 82 / 84).
Première vraie vieillerie de la soirée ! Je ne pouvais manquer d'en faire une !
Groupe punk de Nanterre formé en 1980, avec un chant mixte, dont le 1er album "pas de références" est sorti en 1982. Le groupe est considéré comme un des précurseurs de la oi! et du street punk en France ! Le groupe s'est séparé en 1984 et reformé en 2005. Le morceau de ce soir "bons français" n'a évidemment rien à voir avec le débat initié par le gouvernement... Wunderbach nous disait déjà en 1982 "rien à foutre" !

TESTAMENT : C.O.T.L.O.D. (LP The legacy - 1987)

Deuxième vieillerie de la soirée ! Testament est un groupe de thrash metal américain de Californie, orginellement appelé Legacy. Legacy est formé dans la région de San Francisco en 1983 mais le groupe doit changer de nom pour des raisons de copyright. Les membres choisissent "Testament". Le titre de ce soir est tiré du 1er album qui est un classique du thrash metal. J'ai choisi le morceau le + rentre-dedans évidemment. A l'époque il était qualifié de speedcore, car par delà le metal on ressentait les influences hardcore. COTLOD c'est pour Curse of the legions of death.
DISASTER : Progress (EP War cry 1990).
On passe un nouveau morceau des clones de Discharge et vous verrez que leur réputation est justifiée. Même au niveau des paroles, ça transpire Discharge ! Dans ce titre le groupe questionne la notion de "progrès" au regard des dégats écologiques qu'il engendre et de la famine qui se développe.

WUNDERBACH : Les vieux riches (CD 82 / 84).
ENTOMBED : Eyemaster (LP Wolverine blues - 1993).
WUNDERBACH : Guardia civile (CD 82 / 84).

Dingue ! Ce soir il n'y aura pas eu de grindcore, brutal death, fastcore ni de powerviolence.
On se rattrapera une prochaine fois !!!

Publié dans Emissions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article